top of page
  • expertiblog

Utilité d'une étude béton/structure


L'étude béton est un guide précieux, notamment pour choisir et dimensionner les fondations, en adéquation avec la structure de l'immeuble et la nature du sol. L'étude béton est donc réalisée après l'étude de sol ou étude géotechnique du terrain.

L'étude béton est indispensable pour prévenir les actions auxquelles sont soumises les constructions :

-actions permanentes presque constantes (charges propres de la structure) ;

-actions variables comme les charges d'exploitation, les charges climatiques, les charges appliquées en cours de travaux ou de maintenance, et la variation de température ;

-actions accidentelles comme un séisme ou une explosion.

L'étude béton armé est une obligation pour l'application des règles parasismiques dans les régions à risque : une attestation de conformité est d'ailleurs demandée pour l'obtention du permis de construire. L'étude béton peut être demandée par l'assureur pour la souscription d'une assurance dommages ouvrage.

Une étude béton permet de dimensionner les éléments structurels de la maison comme les fondations et les chaînages :

-en fonction de la taille et de la forme de la maison ;

-en fonction de la présence ou non d'un étage ;

-en fonction de la zone sismique de la construction.

Elle fournit les plans d'exécution au maçon avec l'ensemble des dimensions des porteurs comme les fondations et les poutres : section, hauteur, largeur, longueur.

L'étude béton est un gage de qualité même si elle n'est pas forcément obligatoire. C'est une garantie car elle obéit à des règles strictes telles que l'Eurocode 8, le DTU et le PS MI 92 (parasismique). La conformité de votre construction est ainsi assurée.

Important : l'étude béton ne peut se faire qu'en appui de l'étude géotechnique (étude de sol) en particulier pour optimiser les besoins en fondation en termes de dimensions, de profondeur et d'armatures.

À savoir : l'étude béton est obligatoire pour les constructeurs de maisons individuelles (CMI) et pour les promoteurs.

436 vues0 commentaire
bottom of page