AVANT L'ACHAT D'UN TERRAIN : L'ETUDE PRÉALABLE 

L'ÉTUDE DE SITE G1 ES

Elle est réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire, pour une première identification des risques. Elle permet de définir un modèle géologique préliminaire du site, avec ses principales caractéristiques géotechniques et une première identification des risques géotechniques majeurs pour un futur ouvrage non encore étudié.

L'objectif est de déterminer les premières spécificités du site en réalisant une enquête documentaire de toutes les informations liées au site et à son historique. Dans le cadre de cette étude EXPERTISOL fera une visite du terrain et des avoisinants.

L'ÉTUDE DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE CONSTRUCTION G1 PGC (obligation Loi ELAN)

Elle contribue à la mise au point de l’étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire, pour la part des ouvrages géotechniques. C’est une synthèse des données géotechniques à prendre en compte et elle propose certains principes généraux de construction envisageables, sans ébauche dimensionnelle. Elle complétera le modèle géologique afin de définir le contexte géotechnique et réduira les conséquences des risques géotechniques majeurs.

AVANT LA CONSTRUCTION : L'ÉTUDE DE CONCEPTION

L'ÉTUDE D'AVANT-PROJET G2 AVP

Elle contribue à la mise au point de l’avant-projet de la maîtrise d’œuvre. Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte à ce stade et les principes de constructions des ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages, etc.). Elle fournit une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique. Le rapport fournit à l’issue de cette phase sert de donnée d’entrée pour la phase suivante.

L'ÉTUDE DE PROJET G2 PRO

Elle est réalisée au stade du projet de la maîtrise d’œuvre et s’appuie sur des données adaptées et représentatives pour le site. Elle établit les notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages géotechniques, les notes de calcul de dimensionnement, les valeurs seuils et une approche des quantités. Si nécessaire elle donne les principes de maintenances de ces ouvrages et elle définit les investigations complémentaires éventuelles à réaliser.

EN COURS DE PROJET OU DE SINISTRE : LE DIAGNOSTIC G5

Pendant le déroulement d'un projet ou au cours de la vie d'un ouvrage, il peut être nécessaire de procéder à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle. L’objectif à atteindre sera l’évaluation et l’influence d’un élément géotechnique spécifique sur le projet ou sur l’ouvrage existant.

Dans le cadre de ce diagnostic il conviendra après enquête documentaire et réalisation d’investigations géotechniques d’en exploiter les résultats, mais sans implication dans la globalité du projet ou dans l’étude de l’état général de l’ouvrage existant. Si le diagnostic conduit à modifier une partie du projet ou à réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études seront réalisées conformément à enchaînement des missions (étape 2 et/ou 3).

Si ce diagnostic conduit à modifier ou réaliser des travaux, des études géotechniques de projet et/ou d’exécution, de suivi et supervision, doivent être réalisées ultérieurement.

En cas de sinistre (fissures, lézardes, tassements,etc.) dans la plupart des cas la cause principale est une non reconnaissance du sol avant construction. Dans ce cas il sera nécessaire de faire une étude G5 après sinistre, afin de déterminer les causes exactes et établir un plan de reprise en sous œuvre.  EXPERTISOL est en relation permanente avec des cabinets d’expertises en bâtiment indépendants ou agréés par les tribunaux. N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer les sinistres sur vos constructions. Plus tôt le diagnostic sera établit, plus vite l’ouvrage sera conservé…

EXPERTISOL

8, rue de la Petite Bourrelière

44120 Vertou

  • Facebook Social Icône