L'ETUDE DE SOL

La réalisation d’une étude de sol est un impératif !

C’est la première précaution à prendre afin d’éviter de nombreuses complications.

La composition du sol d’un terrain est une information primordiale, puisque de nombreuses malfaçons concernant les maisons individuelles proviennent d’un sous-sol non étudié.

Le secteur peut se révéler argileux et entraîner des fissures.

Les argiles qui gonflent et se rétractent sous l’effet de l’eau sont souvent source de dégâts importants sur la structure de la maison.

Il est important aussi de réduire les conséquences irréversibles sur la construction : tassements, fissures, effondrements, affaissements, etc.

LA GÉOTECHNIQUE

La géotechnique est une technoscience issue de la géobiologie. C'est l’étude pratique de la subsurface terrestre en relation directe avec la construction d’ouvrages afin de déterminer une bonne interaction entre le sol et le futur projet.

Cette discipline fait appel à des bases de géologie, de géomécanique (mécanique des sols et des roches) et d’art de la construction.

Les études géotechniques définissent la réalisation d’étude de sols pour la construction d’ouvrages (maisons individuelles, immeubles, voiries, ouvrages d’art, …) et la préconisation des modalités de fondations mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés.

Un bureau d’étude en géotechnique est constitué par des équipes d’ingénieurs et de techniciens spécialisées dans ces domaines et qui maîtrisent les techniques de construction.

L'IDENTIFICATION DES RISQUES

Selon le degré d’importance de la structure, il est indispensable de mener des investigations.  

Les facteurs favorisant les risques mouvements de terrain (glissement de terrain, affaissement, effondrement …) :

• La présence d’anomalies : ancienne mare, carrière remblayée, cavité souterraine

• La pente

• L’existence de vides et de décompressions

• L’humidité entraînant des dispositions constructives particulières : les sols y sont plus souvent compressibles (vase, sable …)

• La présence d’argile gonflante due aux variations de teneur en eau

EXPERTISOL

8, rue de la Petite Bourrelière

44120 Vertou

  • Facebook Social Icône