• expertiblog

La géophysique appliquée


La prospection géophysique permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l'analyse des échos d'ondes sismiques. Les ondes sismiques étudiées peuvent avoir des causes naturelles (séisme) ou artificielles et elles suivent les mêmes lois de propagation que les ondes lumineuses.

La sismique par réfraction utilise la propagation des ondes le long des interfaces entre les niveaux géologiques. Cette méthode convient en particulier à certaines applications de génie civil et d'hydrologie. Elle permet d'estimer le modèle de vitesse et le pendage des couches. Elle est actuellement limitée dans le domaine pratique à des objectifs dont la profondeur est inférieure à 300 m.

Expertisol maîtrise parfaitement l’usage d’un sismographe 12 à 24 canaux en sismique réfraction. Le principe est d’analyser la propagation des ondes sismiques le long de différentes interfaces géologiques afin de connaitre la nature du sous-sol (Vs30, VsD, profils géologiques en 2D et 3D ou la profondeur de la nappe.

EXPERTISOL

8, rue de la Petite Bourrelière

44120 Vertou

  • Facebook Social Icône